03/21/2010

France: l’interdiction abusive du droit de manifester

manifestation annulée, restons mobilisé!

To all guests of Al Aqsa est entrain de s'effondrer!! Réagissons! /!GRANDE MANIFESTATION/!

March 21 at 12:03am
As salamou alrykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou

Aujourd’hui sera une journée à inscrire dans les pages les plus sombres de la République française ! La liberté d’expression, à travers l’interdiction abusive du droit de manifester faite à des milliers de personnes qui se sont déplacées pour soutenir le peuple palestinien dans la terrible épreuve qu’il subit, a été bafouée par les autorités politiques de notre pays d’une façon qui n’honore pas la démocratie française mais au contraire la plonge dans les heures les plus noires de son histoire. 

La volonté manifeste de museler la parole d’un groupe de citoyens français par des moyens illégaux (l’autorisation de manifester avait été signée dès mardi après-midi et l’interdiction annoncée seulement 3h43 avant le début de la manifestation) doit conduire tout le monde à réfléchir sur l’état réel de nos institutions. Dans la France de 2010, dès que des citoyens sont conduits à dénoncer des affaires aussi graves que celle qui a cours à Drancy, c’est toute la machine étatique qui s’emballe dangereusement ,quitte pour elle à prendre des décisions illégales, puisque toute personne privée de son droit de manifester doit pouvoir immédiatement saisir le tribunal administratif pour qu’il statue sur ce type d’interdiction préfectorale ; or le samedi ce recours légal n’est pas possible puisque le dit tribunal est fermé.

Face à cette situation imposée ce matin par les plus hautes autorités de notre pays, Abdelhakim Sefrioui, le responsable du Collectif Cheikh Yassine, s’est rendu lui-même place de la République, afin de pouvoir faire connaître à toutes les personnes qui affluaient pour manifester l’interdiction tombée dans la matinée. Ce ne fut pas une situation facile à gérer eu égard à l’imposante présence des forces de l’ordre réunies depuis midi sur le périmètre de la place de la République ; seul le sang froid et une grande volonté de ne pas voir la répression s’exercer sur toutes celles et tous ceux venus manifester ont pu permettre que tout le monde puisse quitter la place de la République sans heurts. 

Sachez, que ce soir notre détermination reste intacte et notre mobilisation sans faille.
Merci de votre soutien, et merci au nom de tous les Palestiniens, à toutes les personnes venues défendre aujourd’hui l'ensemble des scandaleuses violations des droits de l'homme qu'ils subissent dans le silence le plus total de la communauté internationale, dont celui de la France. 

le Collectif Cheikh Yassine


Comments

Interdiction de la manifestation Interdiction de la manifestation organisée aujourd'hui par le Collectif Cheikh Yassine

To all guests of Al Aqsa est entrain de s'effondrer!! Réagissons! /!GRANDE MANIFESTATION/!

March 20 at 3:36pm

As salamou aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou,

Nous portons à votre connaissance le fait qu’un officier de la Police Nationale s’est rendu au domicile du responsable du Collectif Cheikh Yassine ce matin à 9h17, (soit 3h43 avant le début prévu de l’arrivée des premiers manifestants place de la République) pour lui signifier l’annulation de la manifestation de soutien à la Palestine et à al Aqsa dont l’autorisation avait été signée par les services préfectoraux de Paris mardi après-midi 16 mars 2010.

Il s’agit-là d’une volonté manifeste d’entraver la liberté d’expression, un des piliers fondamentaux garantis par la Constitution de notre République. Nous rappelons que durant l’année 2009, le Collectif Cheikh Yassine a organisé pas moins de 70 manifestations et rassemblements sans qu’il n’y ait jamais eu le moindre incident aussi minime soit-il pouvant causer un quelconque trouble à l’ordre public.

Or, depuis que le Collectif s’intéresse à l’affaire de la mosquée de Drancy à ses différents aspects obscurs, nous assistons à un acharnement des politiques pour museler les femmes et les hommes qui dénoncent l’outrancière ingérence du politique dans les affaires du culte musulman !

Ce matin un constat doit être fait. Les politiques chapotés par le CRIF ont décidé de contrôler les mosquées et les imams en France et pour ce faire, ils ont voulu faire de Drancy un laboratoire pour le reproduire à l’envi dans le reste de la France. Mr Jean-Christophe Lagarde, le député-maire de Drancy, est compromis dans une atteinte grave au principe de la séparation du culte et de l’Etat en construisant sa mosquée municipale (truffée de micros et de caméras y compris dans les toilettes) en cachette de tous les citoyens de sa ville et en plaçant à sa tête son poulain, le pseudo imam Hassan Chalghoumi.

Selon des informations bienveillantes à notre égard, que nous avons reçues hier, il y aurait eu une machination machiavélique qui se préparait envers le collectif à savoir que des personnes auraient été recrutées pour commettre une vraie fausse agression sur la personne d’Hassan Chalghoumi après la prière du vendredi. Aussitôt arrivé, le responsable du collectif en a informé le commissaire de Drancy présent sur les lieux et lui a demandé devant des caméras de télévision d’assurer une protection hermétique de Mr Chalghoumi, ajoutant que le collectif n’a jamais usé de violence et ne le fera jamais conformément à ses principes éthiques.

L’interdiction de manifester reçue ce matin, ne serait-elle pas l’épilogue d’une histoire, à savoir, qu’à défaut de réussir la fausse agression d’hier qui aurait dû se solder par l’arrestation des membres du collectif et une interdiction de fait de la manifestation d’aujourd’hui ?

Nous exigeons toute la lumière sur cette affaire et nous appelons donc à une mobilisation générale de tous pour dénoncer toutes ces graves dérives. Notre responsabilité exige de nous de ne pas tomber dans le piège et d’offrir aux autorités la possibilité de fomenter des stratagèmes à notre encontre, c’est pourquoi nous déclarons la manifestation annulée. Nous utiliserons toutes les possibilités de recours juridiques durant la semaine.

Le Collectif Cheikh Yassine

Posted by: Jan Boeykens | 03/21/2010

LIEN NE FONCTIONNE PAS
Le modérateur de 'Droit Fondamental' (Facebook) me disait que le lien à l'article ne fonctionne pas.

Si on bloque mes liens sur facebook, je les publierai sur une centaine d'autre blogs (et j'espère que tout le monde fait la même)!

Posted by: Jan Boeykens | 03/21/2010

The comments are closed.